Druide une histoire de plus de 40 années d'un savoir-faire authentique

Au service du bien-être sain, au service des Hommes et de la Nature.

Druidebio.fr, est la boutique en ligne officielle en Europe du Laboratoire Québécois Druide qui, depuis 1979, est pionnier en cosmétiques naturels et bio. Il propose des produits de soins et de beauté écologiques et biologiques avec également, une sélection hypoallergénique pour les peaux sensibles et atopiques, ainsi qu’un choix exclusif de produits végans et sans gluten.

Toutes ces gammes naturelles de grande qualité apportent des principes actifs puissants reconnus pour leurs effets bénéfiques tant pour le corps, le visage que pour les cheveux (hydratants, nutritifs, apaisants, équilibrants…) offrant ainsi une sensation de confort immédiat.

La peau joue un rôle important dans l’équilibre de notre état de santé général, mais aussi pour la qualité de notre bien-être au quotidien. Il est aussi reconnu que notre mode de vie moderne a souvent des conséquences directes sur notre épiderme. Ainsi, nous pouvons devenir plus sensibles, allergiques, voire intolérants à certains produits (avec perturbation de l’organisme, désagréments de la peau et du cuir chevelu tels que eczéma, psoriasis, dermites…).

Apporter suffisamment de ressources naturelles à notre épiderme est donc la meilleure façon d’aider notre corps à s’autoréguler et retrouver un métabolisme en bonne santé physique et morale. Ainsi, Druidebio.fr, la boutique en ligne européenne du Laboratoire Druide, propose ses soins adaptés pour le corps, le visage, les cheveux dont sa gamme phare hypoallergénique végétale "Pur&Pure" qui soulage les peaux fragiles, sensibles ou atopiques.

Lire la suite de notre histoire ...

Qu'est-ce qui caractérise les peaux sensibles, fragiles / réactives, atopiques ?

La peau est notre premier rempart pour lutter contres les agressions extérieures. Une peau sensible demande davantage de précautions et de soins pour pouvoir exercer sa mission efficacement. Les symptômes et causes ne sont pas les mêmes selon que vous avez la peau fragile, allergique, réactive ou atopique. Dans tous les cas, vous devez la ménager pour réduire les réactions qui vous causent des désagréments au quotidien.

Qu’appelle-t-on une peau sensible

Une peau sensible se caractérise par des réactions inappropriées lors de l’exposition à des éléments extérieurs, comme le froid, le chaud, le vent, le soleil, mais aussi les crèmes ou produits ménagers. La pollution, le chauffage, la climatisation, l’eau calcaire, ainsi que l’alimentation sont d’autres facteurs aggravants.

Cette sensibilité est indépendante de votre type de peau (gras, sec ou mixte) et les réactions sont diverses, avec des rougeurs, inflammations, démangeaisons, plaques, tiraillements, etc.

Les femmes sont davantage concernées que les hommes, d’autant que les bouleversements hormonaux auxquels elles sont confrontées au cours de leur vie ne sont pas neutres. La puberté, la grossesse et la ménopause peuvent engendrer une réactivité exacerbée de la peau, passagère ou durable.

Lire la suite

Pourquoi les bébés souffrent-ils de plus en plus d'eczéma du nourrisson

L’eczéma du nourrisson, autrement appelé la dermatite atopique, est une maladie bénigne, mais dont il faut s’occuper sérieusement, afin de s’en débarrasser définitivement et éloigner les risques de récidive. Outre les causes naturelles liées à l’hérédité, les facteurs environnementaux et la vie urbaine ne cessent de faire augmenter le taux d’enfants qui souffrent de cette pathologie assez désagréable à supporter.

Qu’est-ce que l’eczéma du nourrisson ?

L’eczéma constitue la maladie de peau la plus fréquente dans les pays occidentaux. Elle touche majoritairement les enfants et on estime qu’elle a doublé, voire triplé dans certaines zones, depuis les trente dernières années. Les pays industrialisés sont davantage touchés. Les statistiques avancent le chiffre de 15 à 30 % d’enfants atteints, selon les pays, et 2 à 10 % pour les adultes.

L’eczéma est considéré comme une maladie génétique. Généralement, il disparaît aux alentours des 4 à 6 ans, dans huit cas sur dix. Il n’est pas contagieux.

Le problème de l’eczéma est que son mécanisme n’est pas encore bien établi par les scientifiques. Pour l’instant, il est considéré comme un désordre génétique qui délabrerait les cellules de la peau et le système immunitaire, et affaiblirait leurs défenses contre les allergènes. Il est aussi établi qu’il est influencé par le stress, ainsi que certaines substances chimiques qui entrent à notre contact.

Lire la suite

Les conseils naturels pour soulager les peaux sensibles

Une peau sensible ne demande pas plus de soins en termes quantitatifs, mais en termes qualitatifs. Vous devez compenser sa faiblesse qui la prive de défenses efficaces en choisissant avec attention le traitement que vous lui réservez. Voici nos conseils pour rendre à votre peau sa bonne santé et son éclat.

Comment savoir si vous avez vraiment la peau sensible ?

Vous devez différencier la peau sensible et la peau allergique, et ne pas considérer les réactions temporaires, car la peau dite sensible correspond à l’état permanent de votre épiderme.

Si vous avez la peau sensible, vous souffrez constamment de rougeurs, inconfort, picotements, tiraillements, etc. Votre peau réagit aux moindres agressions extérieures, qu’il s’agisse d’intempéries (froid, chaud, vent, soleil), de pollution ou d’émotions fortes, comme le stress et, pour les femmes, les changements hormonaux. Ajoutez à cela la sensibilité aux produits cosmétiques.

La peau claire et fine s’avère plus sensible. Son seuil de tolérance est bas et elle a tendance à rougir et développer des boutons, de la rosacée, et autres manifestations toujours désagréables.

Comment adapter vos soins à votre peau sensible

Avoir la peau sensible n’est pas synonyme de peau sèche. Cette erreur de jugement est fréquente, car intuitive. Le problème est qu’elle pousse les personnes à la peau sensible à utiliser des cosmétiques pour peau sèche qui vont graisser leur peau, sans la protéger comme il le faudrait.

Lire la suite

Soins naturels : répondre aux besoins de notre corps, et non les modifier

Les cosmétiques que vous utilisons pour la peau ou les cheveux sont étudiés pour répondre aux besoins de notre corps et parfois corriger les défaillances de notre métabolisme. Il n’est en aucun cas question de modifier les cellules de notre corps, car cela pourrait avoir pour incidence de brouiller les messages que captent notre peau et nos cheveux, et les inciter à produire une réponse inadaptée.

Le fonctionnement de la peau

Pour comprendre l’effet des cosmétiques, il faut connaître le fonctionnement de la peau. Elle est composée de plusieurs couches - épiderme, derme et hypoderme - et occupe différentes fonctions : barrière immunitaire, protection physique et chimique, élimination des déchets par la sueur et le sébum, régulation de la température corporelle, fabrication de la vitamine D et transmission des informations entre l’extérieur et l’intérieur de notre corps.

Notre peau est composée de 70 % d'eau, 27,5 % de protides, 2 % de lipides, 0,5 % de sels minéraux.

La couche cornée

Notre peau est recouverte d’une couche cornée – stratum corneum – qui est un amalgame de cellules assurant son imperméabilité et sa résistance. Cette couche est éphémère, car ses cellules meurent et sont remplacées par les cellules provenant de la couche inférieure. Ce processus est permanent. Le cycle de renouvellement de la peau est d’environ un mois. C’est pourquoi, même si vous avez une peau en bonne santé, vous pouvez constater une desquamation : la peau pèle, ce qui correspond aux peaux mortes qui tombent.

Lire la suite