Le rôle du renouvellement de nos cellules dans une routine capillaire naturelle.

Publié le : 10/02/2021 14:44:32
Catégories : Journal et actualités Druide

Le rôle du renouvellement de nos cellules dans une routine capillaire naturelle.

Les cosmétiques que vous utilisez pour les soins du cuir chevelu et des cheveux doivent être soigneusement sélectionnés, afin d’en espérer des résultats probants. Lorsque vous appliquez un produit, il lui faut du temps pour agir : vous devez tenir compte du temps de pose pour son action immédiate, mais aussi du temps de régénération des cellules de la peau du cuir chevelu, ainsi que du cheveu lui-même, pour une action à long terme.

Le renouvellement des cellules du cuir chevelu.

La surface du cuir chevelu humain oscille autour des 600 cm². C’est là que sont implantés entre 100 000 et 150 000 cheveux dont la durée de vie est limitée. Le cuir chevelu est constitué d’une peau résistante, mais souple. Comme pour le reste du corps, cette peau constitue une barrière physique, à la fois thermique et immunologique. En revanche, le cuir chevelu se régénère en seulement 14 jours, ce qui est plus rapide que le reste de la peau qui a besoin de 21 jours.

La racine des cheveux - composée par un bulbe pileux - est implantée dans la couche superficielle du cuir chevelu. Les cellules mortes se détachent du crâne sous la forme de squames imperceptibles, car minuscules. En cas d’inflammation, ces squames prennent une dimension plus importante et visible à l’œil nu, ce sont les pellicules.

  • L’action immédiate

Lorsque vous utilisez un shampoing ou un soin capillaire, il vous est parfois indiqué un temps de pose minimum. Il correspond au temps qu’il faut pour que le produit pénètre bien dans la peau du cuir chevelu et/ou le cheveu lui-même. L’effet que vous constatez est immédiat, car vous avez soigné de façon superficielle votre cuir chevelu et vos cheveux. Par exemple, lorsque vous appliquez un soin sans-rinçage, son effet instantané rend vos cheveux soyeux et brillants.

  • L’action sur le long terme

Le temps d’action du produit sur le long terme est différent car il tient compte du renouvellement des cellules. La peau du cuir chevelu se renouvelle en moyenne en 14 jours. Les nouvelles cellules migrent depuis leur base - là où elles se forment - en direction de la surface du crâne. Notre peau effectue une mue permanente.

Ainsi, entre le moment où vous avez appliqué votre soin et le moment où les cellules qui ont été impactées apparaissent, il faut compter deux semaines pour que le renouvellement soit complet. Vous pouvez déjà constater les effets bénéfiques au bout d’une semaine ou de dix jours, mais son impact définitif n’est confirmé qu’au bout des quatorze jours.

Les produits qui régénèrent vos cellules en profondeur contiennent des actifs qui agissent sur les mécanismes biochimiques de votre organisme. Il s‘agit donc d’un véritable traitement de fond qui prend du temps, mais qui s’avère ensuite durable puisqu’il agit à la racine du problème (et du cheveu !).

Comment des cosmétiques agissent sur la santé du cheveu ?

Le shampoing sert à nettoyer le cheveu, mais il ne doit surtout pas l’agresser et briser le précieux équilibre qui vous permet d’avoir une chevelure brillante et soyeuse. En revanche, il peut réparer des troubles qui altèrent la santé de vos cheveux et rééquilibrer le mécanisme immunitaire de vos cellules cutanées.

  • Les cheveux secs

Lorsque les cheveux sont secs, cela signifie qu’ils ne possèdent plus la barrière protectrice du film hydrolipidique. Les cheveux sont alors la proie de toutes les agressions extérieures. En conséquence, les cuticules se soulèvent et se désolidarisent, plutôt que de former un bouclier d’écailles, l’humidité s’échappe et les cheveux se déshydratent.

Si vous n’utilisez pas le shampoing adéquat, la kératine située au cœur du cheveu se détériore. Les cheveux deviennent alors poreux et cassants.

  • Les cheveux gras

Les cheveux gras sont dus au dysfonctionnement des glandes sébacées qui surproduisent le sébum. Le gras agglomère les poussières et pollutions qui vont irriter le cuir chevelu. Le shampoing pour cheveux gras régule cette production de sébum et rétablit l’équilibre.

Dans les deux cas, vous observerez déjà une amélioration légère, grâce à l’action immédiate, mais c’est véritablement au bout de 14 jours que votre rituel assidu montrera ses résultats définitifs et durables.

  • Les cuirs-chevelus sensibles

Un cuir chevelu sensible se manifeste par des irritations, des picotements et/ou des démangeaisons. Les causes sont souvent multifactorielles : alimentaires (intolérances ou déséquilibre), environnementales (pollution, froid, soleil…) ou encore externe (stress, casque vélo/moto, produits capillaires trop agressifs)... Des radicaux libres se forment et modifient la physiologie du film hydrolipidique ainsi que la qualité du bulbe pileux.

L’objectif est alors d’apporter du confort et de maintenir cet équilibre fragile sur la durée. Pour cela, la première étape est de respecter le pH de la peau et de toujours le conserver intact, le plus naturellement possible. Un shampooing hypoallergénique doux, sans parfum, riche en végétaux nourrissants et en actifs appropriés est donc indispensable à cet épiderme fragile et vulnérable.

Vous l’aurez compris, l’atout d’un soin capillaire naturel est bien de booster les cellules cutanée de votre cuir-chevelu pour que votre métabolisme puisse fonctionner le mieux possible et combattre tous les facteurs qui pourraient le perturber. Patience et persistance seront les atouts d’une pleine satisfaction pour une chevelure naturellement sublimée.

Ajouter un commentaire