Comment bien prendre soin de son visage ?

La première condition pour bien prendre soin de votre visage est de connaître votre type de peau qui conditionne ses spécificités. Vous allez ensuite sélectionner les produits adaptés, en prenant garde à leur composition pour ne pas polluer votre peau. Vous devez aussi tenir compte du cycle menstruel qui influence la qualité de la peau.

Apprenez à reconnaître votre type de peau

Connaître les caractéristiques de votre peau est primordial pour bien en prendre soin, en sélectionnant les cosmétiques ad hoc. Le type de peau est d’abord déterminé par notre capital génétique. Il est ensuite influencé par notre mode de vie. Les facteurs externes relèvent de votre environnement (exposition au soleil, chaleur et froid, pollution, etc.) ; les facteurs internes dépendent de votre comportement (alimentation, consommation d’alcool et de cigarettes, stress, fatigue, etc.).

1 — La peau normale

La peau normale est idéale, car saine et équilibrée. Elle retient l’hydratation et régule les corps gras contenus dans l’épiderme.

La peau normale donne un teint lisse et uniforme, avec un grain régulier. Ses pores demeurent invisibles.

Les soins de la peau normale

La peau normale se contente de soins rudimentaires. Nettoyez-la avec un lait non gras matin et soir. Appliquez une crème de jour légère et non grasse. En cas d’exposition aux intempéries et pollutions, complétez par un soin de nuit hydratant pour renforcer ses défenses.

2 — La peau sèche

La peau affiche un déficit constant de lipides épidermiques et d’hydratation. Produisant moins de sébum que nécessaire, elle ne dispose pas de suffisamment de corps gras pour retenir l’eau et se protéger contre les agressions extérieures.

Selon son degré de sécheresse, les symptômes apparaissent plus ou moins sévères : tiraillements, démangeaisons, desquamation, irrégularités, teint terne, etc. Manquant d’élasticité, elle vieillit prématurément.

Les soins de la peau sèche

Pour compenser le déséquilibre de votre peau sèche, recourez à des cosmétiques aux textures riches, composés d’actifs nourrissants et hydratants. Complétez par un soin de nuit régénérant, ainsi qu’un masque hydratant, une à deux fois par semaine.

3 — La peau grasse

La peau grasse produit au contraire une quantité excessive de sébum. Ses pores se dilatent et deviennent visibles. Ils s’obstruent, ce qui génère la formation de boutons et points noirs.

La peau grasse luit et paraît plus épaisse.

Les soins de la peau grasse

Les cosmétiques adaptés à une peau grasse doivent être purifiants pour débarrasser la peau de son excès de sébum. Privilégiez des ingrédients comme l’huile de pépins de raisin ou le zinc qui aident à la réguler. Utilisez un masque exfoliant au moins deux fois par semaine.

4 — La peau mixte

La peau mixte représente un véritable casse-tête, car elle mêle deux types de peau : la peau grasse sur la zone T (constituée par le front, nez et menton), tandis que le reste du visage a tendance à être sec.

Les soins de la peau mixte

À vous de jongler entre deux types de produits pour traiter différemment les deux zones. Évitez les soins hydratants sur la partie grasse et optez pour un lait nettoyant neutre.

L’évolution de la peau en fonction du cycle menstruel

Le taux d’hormones qui influence notre peau varie au fil du mois.

Le niveau d’hormones se trouve au plus bas durant les règles, ce qui rend la peau plus sèche. Évitez plus que jamais l’eau trop chaude et les cosmétiques agressifs. Privilégiez les soins apaisants pour réduire les inflammations si votre peau est sèche à l’origine. La peau demeure sèche et fragile au cours de la semaine suivant les règles.

Au moment de l’ovulation, le taux d’œstrogènes augmente et la peau se rééquilibre. Les femmes à la peau grasse devront réguler les excès de sébum par un masque exfoliant.

Une fois l’ovulation passée, le taux d’œstrogènes chute, tandis que les niveaux de progestérone et testostérone augmentent. La peau devient alors plus grasse. Les femmes dont la peau est sèche trouvent généralement là le bon équilibre, tandis que celles qui ont la peau grasse doivent lutter contre l’excès de sébum.

C’est aussi la période de multiplication des boutons pour certaines. La peau nécessite alors davantage de nettoyages.

Utilisez des produits bio !

Les cosmétiques bio sont les seuls à prendre véritablement soin de votre peau. Contrairement aux produits industriels, ils contiennent et préservent des principes actifs.

Les produits manufacturés sans label bio utilisent quantité d’additifs, dont de nombreuses substances issues de l’industrie pétrochimique. Si leur action paraît bénéfique sur le moment, leur action sur le long terme altère la peau, plus qu’elle n’en prend soin.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire