Prendre soin de son visage en pratiquant le double nettoyage

Le maintien à l’équilibre du pH de notre peau est essentiel pour sa bonne santé. La routine quotidienne consistant à pratiquer le double nettoyage permet de prendre de soin de sa peau, à la condition de sélectionner judicieusement les produits à utiliser.

Que signifie pH ?

On entend toujours parler de pH, mais savez-vous ce que cela signifie ? Le pH est un sigle signifiant potentiel hydrogène. Il représente la mesure de l’alcalinité en chimie.

Le pH représente l’indicateur de l’acidité lorsqu’il est inférieur à 7, de l’alcalinité lorsqu’il est supérieur à 7. Un milieu neutre affiche un pH égal à 7, ce qui est le cas de l’eau pure à 25 °C.

L’importance du maintien de l’équilibre du pH

Le pH idéal de la peau se situe aux alentours de 5,5, ce qui le qualifie comme légèrement acide. Une peau grasse possède un pH inférieur à la moyenne, tandis que le pH d’une peau sèche dépassera les 5,5.

Le pH fluctue à tout moment, en fonction de divers facteurs : alimentation, sommeil, sudation, composition de l’atmosphère, degré d’humidité de l’air et bien sûr usage de cosmétiques.

Le manteau acide protecteur de la peau

Un pH légèrement acide favorise le renouvellement cellulaire, ainsi que son hydratation. Il exerce surtout une fonction optimale de barrière cutanée.

La peau du visage est revêtue d’un film mince en surface qui fait office de barrière. Constitué de lipides provenant des glandes sébacées (le sébum) et d’acides aminés de la sueur, ce manteau assure la protection de la peau. On le qualifie d’ailleurs de « manteau acide protecteur ».

L’acidité du manteau neutralise les bactéries et éléments délétères de l’atmosphère, et les empêche de pénétrer dans la peau. Si la barrière est rompue, votre visage risque la déshydratation et des inflammations. Vous vous exposez alors à des irritations, à la formation de boutons, ainsi qu’au vieillissement prématuré de la peau.

Les signes du déséquilibre du pH de la peau

Il n’est pas question de tester le pH de votre peau, mais vous pouvez veiller sur certains indicateurs qui annoncent un déséquilibre : rougeurs, acné, irritations récurrentes, tiraillements, etc.

Conserver l’équilibre du pH de la peau, grâce au double nettoyage

Le double nettoyage consiste à utiliser un lait nettoyant qui éradique les impuretés à la surface de la peau, puis une lotion tonique qui rafraîchit et apaise la peau, en même temps qu’elle garantit l’équilibre du pH. La complémentarité parfaite de ces deux produits a incité Druide à proposer le package Duo nettoyant et équilibrant pour la peau fine et fragile du visage.

Prendre soin de la peau du visage implique l’utilisation de produits doux. Tout produit agressif engendre des réactions néfastes. La peau doit impérativement être nettoyée quotidiennement, deux fois par jour dans l’idéal.

D’autre part, les produits bio sont plus que recommandés, car ils sont seuls garants de l’intégrité de votre épiderme. Les produits conventionnels utilisent des ingrédients de synthèse, ainsi que des produits issus de l’industrie pétrochimique qui agressent la peau. Même s’ils semblent hydratants au moment de l’application, certains composants peuvent assécher la peau. Par ailleurs, les fabricants de produits industriels adjoignent des additifs 100 % chimiques : conservateurs, arômes, colorants, etc. Les produits bio sont composés d’actifs végétaux biologiques qui nettoient efficacement la peau tout en la nourrissant.

Deux nettoyages par jour pour une routine idéale

Il est conseillé de nettoyer sa peau deux fois par jour, matin et soir, que vous vous maquilliez ou non.

— Notre peau s’active durant la nuit, car elle a fort à faire pour se régénérer. Elle profite de ce moment d’inaction, dans une atmosphère stable, pour faire remonter de nouvelles cellules à la surface de l’épiderme, afin de remplacer les cellules mortes naturellement. Le processus de division cellulaire atteint son apogée vers 1 ou 2 heures du matin.

Parallèlement, la microcirculation s’active pour apporter l’énergie nécessaire au processus de renouvellement cellulaire.

Le nettoyage du matin permet d’évacuer les cellules mortes et de redonner du tonique à la peau qui a beaucoup travaillé, tandis que vous dormiez.

— Le nettoyage du soir a pour but d’éliminer les impuretés collectées au cours de la journée, ainsi que de supprimer le maquillage. L’atmosphère est chargée de microparticules invisibles qui viennent se coller à notre peau. Par ailleurs, celle-ci produit du sébum et de la sueur. Ces substances accrochent les débris portés par l’air et qui bouchent les pores de la peau, au même titre que le maquillage.

Cela signifie que même si vous ne vous maquillez pas, vous devez impérativement nettoyer votre peau le soir. Cela permet également de supprimer les résidus d’autres cosmétiques que vous avez pu appliquer dans la journée, notamment une crème de jour ou un écran total.

— Une peau qui n’est pas nettoyée devient terne et vieillit prématurément. Entre les pores bouchés et le manque d’hydratation, elle perd de son élasticité, ce qui engendre des ridules devenant des rides plus prononcées avec le temps.

— En revanche, il est déconseillé de nettoyer votre peau plus de deux fois par jour. Vous risqueriez de fragiliser le film hydrolipidique qui sert de barrière. Toutefois, les personnes dont la peau est particulièrement grasse ont besoin d’un nettoyage supplémentaire en milieu de journée. Si vous avez au contraire la peau particulièrement sèche, vous pouvez également appliquer un soin à l’heure du déjeuner.

Le lait nettoyant pour retirer les impuretés, en même temps que le maquillage

Le lait démaquillant permet de retirer le maquillage et les impuretés de l’atmosphère accumulés au cours de la journée. Le matin, il efface les traces de sébum ayant pu s’accumuler durant la nuit, ainsi que les cellules mortes, remplacées par de nouvelles.

Un lait démaquillant comme le lait nettoyant à l’huile d’avocat et à la camomille romaine de Druide remplit parfaitement sa fonction. Le maquillage, la pollution, le contact avec les intempéries ayant tendance à assécher la peau, il en efface les traces et rend à la peau son velouté, tout en respectant l’équilibre de son pH.

La camomille est utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, hydratantes, équilibrantes et curatives. L’huile d’avocat — certifiée biologique — recèle une mine de vitamines. Celles-ci assurent l’assouplissement de la peau, retardant la formation de rides. La peau est également tonifiée, tandis que l’avocat restructure l’équilibre de l’épiderme.

La lotion tonique pour resserrer les pores de la peau et rétablir l’équilibre du pH

La lotion tonique vient en complément du lait nettoyant. Une fois la peau bien lavée et débarrassée des microparticules qui bouchaient les pores de la peau, la lotion tonique permet de resserrer ces pores. La peau est ainsi protégée de toute intrusion malveillante de la part des bactéries de l’air. Ainsi, vous évitez que se forment des infections et inflammations qui se transforment ensuite en rougeurs, imperfections et boutons.

D’autre part, la lotion tonique s’avère indispensable pour rééquilibrer le pH. L’activité de la nuit, ainsi que les agressions de la journée, ont pu le déstabiliser. Grâce à la lotion, vous repartez sur des bases saines, avec une peau dont les défenses immunitaires sont renforcées.

La lotion tonique de Druide est enrichie d’extraits de camomille et d’hamamélis qui hydratent et apaisent la peau, de protéines de riz qui exercent une action protectrice, ainsi que de feuilles de thé rouge aux vertus antioxydantes. Votre manteau protecteur est consolidé et votre peau est assurée de conserver un pH équilibré.

En intégrant dans votre routine le double nettoyage, deux fois par jour, vous vous assurez un teint de peau resplendissant et repoussez l’apparition des rides.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire