Quel démaquillant pour peau sensible ?

La réceptivité des peaux sensibles étant exacerbée, il convient de procéder à un démaquillage utilisant un produit doux, sans frotter exagérément la peau. Il apparaît donc essentiel de sélectionner un cosmétique dont les ingrédients sont bio et possèdent des vertus permettant de soigner et consolider la peau.

Les caractéristiques d’une peau sensible

Une peau sensible réagit exagérément à son environnement : météo, pollution, humidité de l’air, chauffage, climatisation, émanations de produits chimiques (nettoyants ménagers par exemple) et bien sûr produits cosmétiques.

Tous les types de peau — gras, sec ou mixtes — peuvent être sensibles, ce qui rend la détection délicate, d’autant que toutes les peaux sensibles ne présentent pas les mêmes signes cliniques. Toutefois, les rougeurs récurrentes, l’éruption de boutons, ainsi que la sensation d’inconfort, doivent vous alarmer.

Il est recommandé aux personnes sujettes à ces symptômes de consulter un dermatologue, afin de confirmer ou infirmer le caractère sensible de leur peau. Le diagnostic qui en découle leur permet de sélectionner judicieusement leurs produits de soins.

Les précautions à prendre avec une peau sensible

Une peau sensible doit être traitée avec la plus grande douceur. Il est recommandé de limiter le nombre de produits à utiliser, car l’accumulation de cosmétiques irrite facilement une peau sensible. En revanche, votre kit quotidien réduit au minimum doit impérativement être composé de produits de qualité dont un démaquillant indispensable pour la bonne santé de la peau.

Le choix indispensable du bio

Tous les laits démaquillants contiennent une phase aqueuse, une phase huileuse, ainsi que des émulsifiants.

Les produits cosmétiques conventionnels sont fabriqués à base d’huiles minérales, ainsi que d’émollients et hydratants dérivés du pétrole ou de graisses pouvant être animales. Ils contiennent également des tensioactifs (agents lavant et émulsifiants) et conservateurs chimiques.

Ces ingrédients sont autant de facteurs d’agression pour votre peau sensible. En sélectionnant un démaquillant bio, vous épargnez votre peau. Ses ingrédients sont constitués d’actifs végétaux certifiés bio qui soulagent et renforcent votre peau. Sa phase huileuse est composée d’huiles ou de beurres végétaux. Sa phase aqueuse est enrichie d’émollients pour favoriser l’hydratation, ainsi que d’extraits aqueux végétaux choisis pour leurs principes actifs spécifiques. Les émulsifiants végétaux sont doux par nature.

Le lait démaquillant bio ne contient pas de lait animal. Si c’est le cas, la mention apparaît clairement sur le flacon.

Ne soumettez pas votre peau sensible à des frottements ou produits agressifs

La qualité de votre eau du robinet est cruciale. Si vous vous douchez sous une eau calcaire, votre peau sensible peut fortement réagir à cet agent qui dessèche la peau, engendre des tiraillements inconfortables et parfois des rougeurs. Le cas échéant, s’équiper d’un adoucisseur d’eau est une option à envisager.

D’autre part, n’utilisez pas de gommages, masques exfoliants ou peelings inappropriés qui sensibiliseraient davantage votre peau.

Enfin, lorsque vous vous démaquillez, utilisez des matières très douces très doux. Préférez appliquer le lait démaquillant bio directement sur le visage du bout des doigts. Ne frottez pas vigoureusement votre peau, mais laissez glisser légèrement le coton ou le tissu sur votre peau pour la nettoyer et enlever les impuretés.

La peau sensible s’accommode parfaitement de disques réutilisables fabriqués à base de fibres naturelles de bambou, coton ou eucalyptus, tant que votre geste est délicat. Ils se rincent à l’eau tiède et vous évitent la surconsommation de cotons jetables à usage unique.

Pourquoi le démaquillage est-il indispensable, surtout pour les peaux sensibles ?

Toutes les peaux doivent être démaquillées, même les peaux qui ne sont pas maquillées et même (et surtout) les peaux sensibles.

Se démaquiller pour empêcher les pores de votre peau de se boucher

Le maquillage, la pollution, la sueur, l’usage d’écran solaire, ainsi que la production naturelle (excessive ou non) de sébum obstruent les pores de votre peau. C’est pourquoi l’utilisation d’un lait démaquillant est conseillée, même si vous ne vous maquillez pas.

Durant la nuit, la peau se répare et se régénère. Elle doit pour cela être débarrassée de tout élément bouchant ses pores et pouvant générer de l’oxydation et de l’inflammation. Naturellement, les peaux sensibles réagissent plus vigoureusement si elles ne sont pas démaquillées.

Peau terne et accélération de la formation des rides

Une peau recouverte par une couche opacifiante l’empêchant de respirer ternit. Par ailleurs, le massage produit par le passage du coton démaquillant stimule la microcirculation à la surface de la peau. Les cellules dynamisées sont mieux oxygénées, ce qui retarde la formation de ridules, et plus tard de rides.

Pourquoi utiliser un lait démaquillant pour une peau sensible

— La phase aqueuse rend le lait démaquillant fluide et doux.

— La phase huileuse d’un produit de qualité n’est jamais grasse. Elle décolle les résidus de maquillage, mais aussi toutes les impuretés collectées dans l’atmosphère au cours de la journée. Grâce à une réaction chimique entre le lait démaquillant et le gras du sébum naturellement produit par la peau, vous n’avez pas besoin de frotter âprement votre épiderme.

— Les émulsifiants permettent l’agrégation entre la phase aqueuse et la phase huileuse qui se séparent naturellement si vous les mélangez sans cet additif (naturel dans les démaquillants bio). Les émulsifiants participent à la texture fluide et riche du lait, en plus de lui octroyer son agréable douceur.

Le lait démaquillant permet aussi de nourrir la peau et de la préparer pour la nuit durant laquelle elle se régénère. Il constitue la solution la plus douce et la plus nourrissante pour une peau sensible. Celle-ci est soulagée en douceur et renforcée par les actifs végétaux vertueux du démaquillant bio.

Par ailleurs, le lait démaquillant ne nécessite pas de rinçage, ni à l’eau ni avec un autre cosmétique. Cela vous évite la sécheresse apportée par l’eau calcaire du robinet, le déséquilibre du pH cutané ou encore l’accumulation de produits, déconseillée pour une peau sensible.

Le lait nettoyant Druide, riche en huile d’avocat bio et en camomille romaine

Le lait nettoyant riche en huile d’avocat bio et en camomille romaine de Druide apporte le soin nécessaire à votre peau sensible, grâce à ses actifs bénéfiques dont l’aloe vera ainsi que ces deux composants : la camomille et l’huile d’avocat.

Les bienfaits de la camomille pour la peau sensible

La camomille possède des vertus hydratantes, anti-inflammatoires et curatives qui conviennent particulièrement aux peaux sensibles. Elle exerce en prime une action équilibrante qui consolide les défenses naturelles de votre peau. La camomille utilisée par Druide est extraite de l’agriculture biologique, ce qui garantit la qualité de ses principes actifs.

Le principal actif de la camomille est l’azulène qui a pour propriété de soulager les sensations de tiraillement et d’inconfort. Cet agent aux vertus anti-inflammatoires atténue les rougeurs et gonflements.

La camomille est fortement concentrée en flavonoïdes, reconnus pour leur action antioxydante. Elle est prisée par les personnes à peau sensible, car elle s’avère particulièrement efficace pour atténuer les démangeaisons.

La camomille contient également du bisabolol, un actif apaisant, ainsi que du sesquiterpène, une molécule réputée pour ses effets analgésiques. Ainsi, elle panse les plaies d’une peau sensible si vite agressée.

Les vertus de l’huile d’avocat

L’huile d’avocat de Druide est certifiée biologique. Ses vitamines A, C, D, E et K tonifient les peaux sensibles et les assouplit. Elles restructurent l’équilibre de l’épiderme et combattent le vieillissement.

Les principales vertus de l’huile d’avocat sont les suivantes :

~ assouplissante : l’huile d’avocat redonne de l’élasticité à la peau et retarde la formation des rides ;

~ nourrissante : très hydratante, elle nourrit la peau en profondeur ;

~ protectrice : elle défend la peau sensible des agressions environnementales ;

~ régénérante : elle participe à la reconstruction cellulaire cutanée ;

~ conservatrice et antioxydante : la forte concentration en vitamine E et en caroténoïdes de l’huile d’avocat préserve la peau d’un vieillissement prématuré.

La composition du lait nettoyant de Druide est complétée par d’autres ingrédients naturels qui fonctionnent en synergie et optimisent les vertus de la camomille et de l’avocat : aloe vera, beurre de karité, protéines de riz, mandarine, magnolia.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire