Prendre soin des cheveux secs

Les cheveux secs demandent un entretien particulier pour ne pas les abîmer davantage et pour les aider à retrouver leur vitalité. Les cheveux secs ne sont pas une fatalité, voici les comportements à éviter à tout prix et la routine à adopter pour que vos cheveux recouvrent leur brillance et leur souplesse.

Pourquoi les cheveux sont-ils secs ?

L’origine de la lubrification du cheveu

Les cheveux deviennent secs en raison d’un manque de sébum. Le cheveu croît à partir d’un follicule logé dans le bulbe à la jonction du derme profond et de l’hypoderme. Sa tige capillaire est alimentée en sang par un petit vaisseau qui véhicule tous les éléments vitaux : acides aminés, sels minéraux et vitamines.

La glande sébacée qui entoure la tige capillaire fabrique le sébum, le lubrifiant naturel du cheveu. Elle alimente notamment la cuticule. Cette fine couche protectrice externe contient la partie nourricière indispensable au développement du cheveu et forme des écailles minuscules qui se superposent les unes aux autres.

Les facteurs à l’origine des cheveux secs

L’hérédité est la première cause des cheveux secs. Vous pouvez avoir hérité de vos parents d’un système capillaire qui gère mal l’apport de sébum et de lubrification des cheveux.

Il faut aussi compter avec tous les facteurs externes :

- exposition au soleil et aux intempéries ;

- port récurrent d’un casque ou autre accessoire empêchant les cheveux de respirer (sportifs, motards, etc.) ;

- soins avec des produits trop agressifs ;

- colorations et décolorations à répétition ;

- utilisation d’appareils chauffants : sèche-cheveux, lisseur ou boucleur ;

- cheveux sans cesse attachés, avec des accessoires trop serrés qui les cassent.

Le cheveu sec ne contient pas assez de kératine et manque de sébum. Ses écailles se soulèvent, ce qui le rend rêche au toucher. Il perd de son élasticité et devient cassant. Sa pointe peut devenir fourchue et son apparence ternit.

Munissez-vous d’une brosse adaptée aux cheveux secs

Le choix de votre brosse est capital pour ne pas brutaliser vos cheveux secs. Les brosses en poils de sanglier sont les plus plébiscitées. Composés de kératine, ils sont doux et aident à resserrer les écailles des cheveux secs. Les poils de sangliers sont les plus susceptibles de restaurer la brillance de votre chevelure.

Vous pouvez également vous procurer des brosses conçues pour être utilisées sous la douche en massage. Elles stimulent la microcirculation à la surface du cuir chevelu, ainsi que la production de sébum. D’autre part, si vous avez les cheveux longs, vous les démêlerez plus facilement sous l’eau et éviterez la casse.

Testez la brosse ionique

Vous pouvez tester la brosse ionique pour réparer vos cheveux secs.

La brosse ionique fonctionne sur piles et agit comme un soin réparateur. Elle rééquilibre l’électricité de la chevelure par la libération d’ions négatifs neutralisant les ions positifs — naturellement présents — qui fragilisent les fibres capillaires. Son action renforce les cheveux secs, tandis qu’elle limite les fourches, les frisottis et facilite le démêlage.

Choisissez des accessoires souples pour attacher vos cheveux et laissez-les détachés aussi souvent que possible

Vous aimez peut-être vous attacher les cheveux et réaliser des coiffures diverses. Il n’est bien sûr pas question de vous en priver, mais vous devez aussi laisser vos cheveux détachés, car les attacher constamment fragilise la fibre capillaire.

Choisissez également des accessoires doux. Évitez le métal ou le plastique trop rigide et ne serrez pas trop vos attaches. Si vous compressez trop des cheveux secs, ils cassent.

Coupez les pointes fourchues

Si votre coiffure ne nécessite pas de vous rendre souvent chez le coiffeur, vous devez contrôler l’état des pointes entre deux rendez-vous. Si elles sont fourchues, vous devez les couper. D’une part, vos cheveux paraîtront immédiatement en meilleure santé ; d’autre part, cette coupe active leur repousse.

Évitez les colorations agressives et répétitives

Il est tentant de recourir aux colorations avec des cheveux secs, car elles redonnent de l’éclat à la chevelure. Cependant, vous risquez de générer un cercle vicieux : les colorations chimiques agressent le cheveu qui devient encore plus sec, ce qui vous incite à rapprocher les échéances entre deux colorations.

Si vous préférez une autre couleur que la vôtre ou souhaitez camoufler vos cheveux blancs, recherchez des colorations les plus naturelles possibles et espacez leur usage.

Réduisez l’usage des appareils chauffants

Le sèche-cheveux, le lisseur ou le boucleur se servent de la chaleur pour modeler votre chevelure. Toutefois, ils aggravent le dessèchement et détériorent l’écaille protectrice des cheveux déjà secs.

Tâchez de modérer l’usage de ces appareils. Attendez déjà que vos cheveux sèchent naturellement. Ne les frottez pas exagérément avec une serviette pour ne pas les casser. Si vous avez besoin d’un brushing, dégainez uniquement votre sèche-cheveux pour les finitions. Quant au lisseur ou au boucleur, réservez leur usage autant que possible pour donner la possibilité à vos cheveux de se reconstituer.

Lorsque vous utilisez un outil chauffant, soignez vos cheveux avec un spray thermo-protecteur. C’est un réflexe indispensable pour les préserver.

Protégez vos cheveux des agressions extérieures

Lorsque vous vous exposez au soleil ou aux produits chimiques de la piscine par exemple, prenez grand soin de vos cheveux en rentrant à la maison. Outre le shampooing, vous pouvez procéder une à deux fois par semaine à un masque nourrissant qui compense la carence en sébum.

Lorsque vous vous exposez au soleil ou aux produits chimiques de la piscine par exemple, prenez Vous devez choisir vos produits avec attention. Les produits bio sont les plus indiqués, car ils n’utilisent pas de produits de synthèse issus de l’industrie pétrochimique, contrairement aux produits de la grande distribution. Par ailleurs, leur composition est exempte de silicone et de sulfates. Lorsque vous vous exposez au soleil ou aux produits chimiques de la piscine par exemple, prenez Nos Sprays Démêlant et Thermo-protecteur sont de bons boucliers thermiques. Aussi, avant toutes expositions, pensez à vaporiser vos cheveux pour les préserver, en plus de porter un chapeau ou autre accessoire qui vous protégera également.

Le shampooing volume-brillance riche en nutriments de Druide

Druide a conçu un shampooing spécifique pour les cheveux secs et fragiles qui répare votre chevelure et lui redonne éclat et souplesse.

Le shampooing Bio Volume & brillance - cheveux secs, colorés est un produit de soins capillaires aux protéines de blé. Ces protéines végétales comblent les brèches formées à la surface du cheveu. Elles le gainent dans un film protecteur et lissent les cuticules.

Avec ce shampooing, c’est un cercle vertueux que vous stimulez : les écailles du cheveu formant à nouveau une enveloppe protectrice, votre chevelure est revitalisée en profondeur. Elle ne craint plus les agressions extérieures et a moins tendance à se dessécher. Elle retrouve sa brillance et sa souplesse.

Le shampooing Druide contient également des extraits de mandarine, de citron et d’ylang-ylang. Ces actifs végétaux participent à la tonification des cheveux. Son principe actif de silice de bambou lisse naturellement le cheveu et en améliore l’élasticité.

Prenez le temps de laisser poser le shampooing

Même si vous n’en avez pas le temps à chaque lavage, tâchez de trouver un créneau, au moins une fois par semaine pour prodiguer un soin à vos cheveux avec le shampooing aux protéines de blé. Dix minutes suffisent !

Lavez-vous une première fois les cheveux en pratiquant un massage doux rapide. Rincez, puis réitérez l’action. Avec la même quantité de shampooing, l’équivalent d’une petite noix, vous obtenez davantage de mousse.

Prenez deux minutes pour masser votre cuir chevelu du bout des doigts. Vous stimulez la circulation sanguine à la surface du cuir chevelu, ce qui tonifie le système capillaire, tandis que vous aidez les actifs végétaux à pénétrer dans la structure des cheveux.

Laissez poser jusqu’à cinq minutes avant de rincer abondamment.

Avec des cheveux secs, il est conseillé d’appliquer un après-shampooing systématiquement. Le masque ou soin rapide est recommandé au moins une fois par semaine.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire