Pourquoi avons-nous choisi l’Aloé Vera en tête d'ingrédients dans nos formules?

Publié le : 29/03/2021 10:57:01
Catégories : Journal et actualités Druide

Pourquoi avons-nous choisi l’Aloé Vera en tête d'ingrédients dans nos formules?

Le premier ingrédient entrant dans la composition des cosmétiques est très souvent l’eau. Cependant, les Laboratoires Druide ont pris le parti de la remplacer par de l’extrait de jus d’aloé véra.

Nous vous expliquons pourquoi.

L’eau, premier ingrédient de la liste INCI

Créée en 1973, la liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) est une nomenclature obligatoire sur les produits cosmétiques depuis 1999. Elle oblige les fabricants à inscrire la liste complète des ingrédients qui composent leur produit, dans l’ordre décroissant de leur quantité.

L’eau vient toujours en tête avec des pourcentages pouvant atteindre 95 % pour des cosmétiques classiques. Les produits bio devant respecter une exigence de 20 % d’ingrédients biologiques, l’eau entre pour 80 % dans leur composition.

Quelle est l’utilité de l’eau dans les cosmétiques ?

L’eau est indispensable pour créer une émulsion dont la texture sera plus ou moins consistante et aboutira à une crème ou un lait. L’émulsion est la fusion homogène de deux liquides non miscibles dont le mélange est rendu possible grâce à un troisième ingrédient.

En cosmétique, l’émulsion permet d’hydrater la peau avec l’eau et la nourrir avec une substance contenant les actifs nécessaires. Cependant, l’eau n’est pas idéale, car elle a tendance à s’évaporer, avant de pénétrer suffisamment pour atteindre le derme. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de la substituer par de l’extrait de jus l’aloé véra bio dans la plupart de nos formules, beaucoup plus nourrissant et moins volatil.

Qu’est-ce que l’aloé véra ?

L’aloé véra est une plante aux vertus multiples. Elle soigne les problèmes internes, notamment digestifs et externes avec des effets spectaculaires sur la peau et les cheveux. Très riche en nutriments, la plante est aussi réputée pour ses propriétés antioxydantes puissantes.

L’aloé véra ressemble à un cactus (mais elle ne pique pas !) et est cultivée un peu partout dans le monde aujourd’hui. Elle préfère les régions chaudes : Afrique, Inde, Caraïbes, Amérique du Sud, Mexique, sud des États-Unis, etc. Ailleurs dans le monde, elle est répandue comme plante d'intérieur.

L’aloé véra pousse facilement et rapidement. Elle supporte très bien la culture bio qui se passe de produits chimiques, grâce à sa robustesse. Sa pulpe est extraite pour former un gel qui est ensuite conditionné en solution ou gélule pour une utilisation interne ou en émulsion pour une utilisation externe. Son jus très vertueux peut donc remplacer aisément l’eau des cosmétiques.

Pourquoi utiliser de l’aloé véra dans les cosmétiques ?

L’aloé véra entre dans la composition de nombreux produits d’hygiène et de beauté, soit sous sa forme de gel, soit en jus. La plante participe à la santé de la peau et des cheveux. Elle soulage les affections de la peau : acné, eczéma, psoriasis, brûlures, furoncles, démangeaisons... Elle exerce également un effet analgésique léger sur les douleurs articulaires, musculaires et névralgiques.

Si vous cultivez chez vous de l’aloé véra en pot, vous pouvez faire le test : lorsque vous vous égratignez, vous brûlez ou avez juste la peau sèche, brisez l’une de ses tiges et appliquez la sève transparente à même la peau. Vous sentirez d’abord une fraîcheur qui apaise la douleur. Votre peau sera instantanément et puissamment hydratée, et votre affection soulagée.

À plus grande échelle, dans la composition des cosmétiques, l’aloé véra permet de renforcer les propriétés du produit, grâce à sa richesse exceptionnelle.

Les principes actifs de l’aloé véra

La pulpe de l’aloé véra est bactéricide, fongicide et virucide. La liste des principes actifs de l’aloé véra est longue. Voici les composants majeurs qui participent à votre bien-être : potassium, magnésium, manganèse, calcium, chlore, iode, fer, cuivre, zinc, sodium, chrome, phosphore, acides aminés essentiels (isoleucine, méthionine, lysine, leucine, valine), vitamine A (carotène), vitamines B (B1, B2, B3, B6 et B9), et vitamine E.

La liste n’est pas exhaustive. Cette concentration d’éléments si bénéfiques agit sur la peau et la santé des cheveux. Elle accélère la cicatrisation et optimise la prolifération cellulaire.

En utilisant le jus de l’aloé véra, les propriétés des produits hygiène et de beauté sont optimisés et ils vous assurent une peau et des cheveux en bien meilleure santé.

Ajouter un commentaire