Mains sèches en hiver : comment en prendre soin ?

Nos mains sont mises à rude épreuve tout au long de l’année, mais c’est l’hiver qu’elles souffrent le plus. Avec le froid, vous subissez des tiraillements, gerçures et rougeurs. Il existe des produits pour entretenir la santé de vos mains, mais vous devez déjà prendre quelques précautions pour les protéger du froid et des intempéries.

Pourquoi les mains deviennent-elles sèches en hiver ?

Nos mains sont avec notre visage les parties les plus exposées de notre corps. Leur peau entre en contact direct avec les savons (et les produits ménagers) que nous utilisons au quotidien. Si votre eau est calcaire, le dessèchement est encore amplifié.

Le froid constitue un facteur aggravant. Il irrite notre peau et l’empêche de maintenir une hydratation suffisante. Les mains se fripent, car la peau perd de son élasticité. Les tiraillements si vous n’en prenez pas soin dégénèrent en gerçures douloureuses.

Comment protéger vos mains naturellement des agressions hivernales

Portez des gants

Votre première mesure doit être de porter des gants le plus souvent possible. Vous allez choisir des gants chauds pour vous protéger du froid, mais aussi des gants adaptés pour chaque tâche qui vous met en contact avec des produits ménagers. Si vous jardinez, portez des gants spécifiques, qui vous protègent du froid, mais aussi des blessures. Les travaux de taille dans le jardin sont nombreux à l’automne, ou à l’approche du printemps. Si vous pratiquez une activité sportive à l’extérieur, n’oubliez pas de protéger vos mains.

Pensez à installer un adoucisseur d’eau

Si vous vivez dans une région où l’eau est fortement calcaire, renseignez-vous sur la possibilité d’installer un adoucisseur d’eau. Il s’agit d’un investissement de quelques centaines d’euros, mais il devient vite rentable. En effet, le calcaire réduit considérablement la longévité de votre tuyauterie et surtout de votre ballon d’eau chaude.

L’eau adoucie est beaucoup plus agréable à boire, pour la douche ou pour vous laver les mains. Vous évitez ainsi les mains desséchées.

Les produits cosmétiques pour soigner vos mains

Les ingrédients favorables à l’hydratation de la peau

Voici quelques ingrédients favorables à l’hydratation de vos mains :

~ pains et gels surgras ;

~ aloe vera ;

~ bergamote ;

~ ylang-ylang ;

~ huiles : argan, ricin, amande douce, graine de Carthame, olive, tournesol ou avocat ;

~ beurre de karité ;

~ monoï ;

~ glycérine ;

~ miel et cire d’abeille ;

~ cire de palmier, etc.

Les cosmétiques Druide au secours de vos mains

Druide propose une gamme de crèmes hydratantes spécifiquement conçues pour le soin de vos mains. Comme pour tous ses produits, la marque garantit des produits bio, avec des ingrédients de haute qualité.

Les crèmes hydratantes permettent de réhydrater les mains sèches et exercent également une action antiseptique pour traiter les gerçures et crevasses. Elles contiennent notamment des huiles essentielles de lavandin, citron vert et eucalyptus citronné à la fois antiseptiques, antibactériennes, antivirales et désinfectantes.

Vous avez le choix entre des crèmes fruitées et utilisant les huiles essentielles, ou des crèmes hypoallergéniques et sans parfum pour les peaux les plus sensibles.

Utilisez la crème hydratante durant la journée et appliquez une dernière couche le soir, avant de vous coucher. Massez bien les mains pour faire pénétrer le produit. La peau affiche instantanément une meilleure allure et vous sentez qu’elle retrouve sa souplesse.

Druide propose également des savons doux qui sont plus cléments pour vos mains.

L’astuce de Druide

Si vos mains sont particulièrement desséchées et gercées, Druide vous propose un traitement de choc qui les répare rapidement : le baume protecteur bio pour les érythèmes fessiers des bébés.

Le baume est composé de diverses huiles, de beurre de karité et de cire de palmier. Il restaure le film hydrolipidique de la peau et apaise instantanément les rougeurs et tiraillements. L’équilibre de la peau fragilisée est rétabli et vous pouvez ensuite revenir à un usage normal de la crème hydratante pour les mains.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire