L’exfoliation : une étape cruciale de la routine beauté

Publié le : 23/07/2021 14:27:06
Catégories : Journal et actualités Druide

L’exfoliation : une étape cruciale de la routine beauté

Un teint pâle, sans éclat ?

Une peau rugueuse, des pores obstrués ?

Il est temps de chouchouter votre peau et surtout d’accorder de l’importance à une étape cruciale de votre rituel beauté : l’exfoliation !

Conscients de l’importance d’une exfoliation régulière, nous avons étudié pour vous les différents types d’exfoliations pour vous permettre de choisir ce qu’il y a de mieux pour votre peau. Le petit nouveau des Laboratoires Druide® : un Savon Exfoliant pour le Corps à base de Feuilles de Rooïbos séchées pour une peau douce, propre et hydratée.

La nécessité d’une exfoliation régulière

La peau qui est l’organe le plus grand du corps humain, est constituée de 3 couches de tissus et a pour principale fonction de former une barrière protectrice avec l’extérieur.

Les 3 couches de tissus sont : l’hypoderme (couche profonde), le derme et l’épiderme (couches superficielles).

L’épiderme se divise lui-même en cinq couches : la couche basale, la couche épineuse, la couche granuleuse, la couche claire et enfin à la surface la couche cornée.

Pour remplir sa fonction première, la peau se régénère constamment par division cellulaire. Les cellules produites au niveau de la couche basale migrent progressivement vers les couches supérieures jusqu’à la couche cornée puis vont se détacher sous forme de squames, c’est ce que l’on appelle le processus de desquamation. C’est un processus tout à fait normal mais qui peut aussi se produire suite à des dommages directs sur la peau (coup de soleil, usage de détergents…) ou être le signe d’un trouble du système immunitaire (allergie, eczéma, maladie infectieuse).

Cependant, les squames s’accumulent au fur et à mesure à la surface de la peau et avec l’âge le processus de desquamation est plus lent, il est alors nécessaire de procéder à une exfoliation régulière.

L’exfoliation va alors débarrasser l’épiderme des cellules mortes, nettoyer les pores de la pollution, du sébum et autres impuretés et ainsi permettre à la peau de respirer à nouveau. Résultats, une meilleure pénétration des actifs et produits de soins, une peau plus douce et un teint lumineux !

Différents types d’exfoliants

1- Exfoliation physique

Quand on parle d’exfoliation on pense directement à l’exfoliation physique, c’est le cas du Savon Exfoliant pour le Corps BioLove Passion, c’est à dire à l’utilisation de petites granules aux propriétés abrasives que l’on retrouve dans de nombreux produits naturels du quotidien comme :

• Le sel de mer rempli de minéraux bénéfiques pour la santé de la peau, parfait pour un joli coup d’éclat !

• Le sucre de canne qui fond au contact de la peau tout en l’hydratant pour une exfoliation tout en douceur.

• Le café ou le marc de café riche en antioxydants et minéraux, qui exfolie, tend les tissus et améliore la micro-circulation sanguine pour une peau en santé. Utilisé sur les cuisses, c’est également un bon anti-cellulite.

• La poudre de charbon idéale pour les peaux grasses, elle purifie la peau en éliminant les impuretés, les toxines et l’excès de sébum.

• Les feuilles séchées moulues comme le Rooïbos, l’ortie ou l’algue aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui exfolient tout en apaisant la peau.

• Les pépins ou les noyaux de fruits broyés comme l’avocat, l’abricot, la mûre, la framboise, ou encore la papaye permettent d’éliminer efficacement les cellules mortes et redonnent tonus et éclat.

Attention cependant aux peaux sensibles car certains exfoliants physiques pourraient être très, voire trop abrasifs.

2- Exfoliation chimique

Il peut aussi s’agir d’exfoliation chimique qui consiste à dissoudre les cellules mortes de la peau sans la frictionner. C’est le cas des AHA (acides alpha-hydroxylés) ou des BHA (acides bêta-hydroxylés) provenant tous deux de plantes ou de laits. Ci-dessous sont présentés leurs points communs et différences :

Exfoliation chimique aux acides AHA ou BHA

3- Exfoliation enzymatique

Cette méthode s’appuie sur l’utilisation d’enzymes naturellement présentes dans certains fruits pour une exfoliation profonde mais douce, idéale pour tous les types de peau, même les plus sensibles. Grâce à leur action protéolytique, les enzymes vont dissoudre la kératine (une protéine) présente notamment dans les cellules mortes. Ces dernières vont alors perdre en cohésion et finir par se détacher de l’épiderme.

Parmi ces enzymes végétales on peut citer par exemple, la broméline provenant de l’ananas, la papaïne issue de la papaye ou encore la ficine contenue dans la figue.

4- Exfoliation mécanique

Enfin, il est aussi possible d’exfolier sa peau en utilisant des objets à la surface plus ou moins abrasive en complément de son savon liquide/solide ou de son démaquillant habituel. Cela peut être par exemple, des brosses, des gants de Kessa ou de crin, des pierres ponces ou encore des éponges de Konjac.

Le Savon Exfoliant pour le Corps BioLove Passion des Laboratoires Druide®

Grâce à l’action des feuilles de Rooïbos séchées, aux propriétés antioxydantes et anti-âge, le Savon Exfoliant pour le Corps BioLove Passion nettoie et exfolie la peau en profondeur. Vous apprécierez sa mousse dense et la synergie de parfums aux notes rafraichissantes et vivifiantes. Il est conseillé de l’utiliser préférentiellement sur les jambes et les pieds ou encore les bras en raison du fort pouvoir abrasif des feuilles de Rooïbos.

1 à 3 fois par semaine, ce savon sera parfait sous la douche, après une journée à la plage ou bien pour préparer la peau avant une épilation ce qui permettra de se débarrasser des cellules mortes et ainsi faciliter la prise du poil.

Conseils d’utilisation

Peu importe l’exfoliant que vous choisissez, il convient de lire attentivement le mode d’emploi. En effet, une exfoliation trop régulière et non adaptée à votre type de peau, pourrait endommager votre épiderme et avoir les effets inverses à ceux recherchés.

De manière générale, il est conseillé d’utiliser un exfoliant visage et corps 1 à 3 fois par semaine selon le besoin ressenti. Aussi, pour une meilleure efficacité, une exfoliation doit toujours être précédée d’un nettoyage de la peau et doit également toujours être suivie d’une bonne hydratation. Pour cela vous pouvez retrouver nos différents produits nettoyants et hydratants des collections Soins du Visage BioLove, Soins du Corps BioLove, Pur&Pure ou Lait de Chèvre.

Il est cependant à noter que les produits exfoliants ne sont pas des produits miracles et les résultats ne seront pas visibles s’ils ne sont pas accompagnés d’une bonne hygiène de vie. A savoir, s’hydrater et boire au quotidien minimum 1.5 L d’eau, éviter de manger trop gras, trop sucré et trop salé, se protéger du soleil ou encore ne pas fumer.

Et vous ?

Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur l’importance de s’exfolier régulièrement la peau et aura également répondu à vos questionnements en terme de choix d’exfoliant selon les différentes parties du corps et votre type de peau.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article. Nous apprécions toujours vos retours et sommes curieux de vos ressentis face à nos produits.

Et vous, avez-vous déjà testé notre Savon Exfoliant pour le Corps BioLove Passion ? L’avez-vous aimé ? Comment avez-vous trouvé son efficacité ?

Rédaction : Laurène Michaud

Ajouter un commentaire