5 supers aliments qui font du bien à notre corps, notre peau et nos cheveux

Publié le : 09/04/2021 14:44:21
Catégories : Journal et actualités Druide

5 supers aliments qui font du bien à notre corps, notre peau et nos cheveux

Notre santé tient essentiellement dans notre mode de vie et notamment notre alimentation. La mécanique de notre organisme est complexe. Il puise dans notre nourriture les éléments dont il a besoin pour trouver l’énergie nécessaire à son fonctionnement et se maintenir en bonne santé. Voici un top 5 des supers aliments qui font du bien à notre peau et à nos cheveux.

1. Le thé vert bio

Notre corps est majoritairement constitué d’eau, puisqu’elle représente 60 % de notre masse corporelle. L’eau sert d’abord à hydrater l’ensemble des tissus de notre organisme. Elle permet également le transport des nutriments, des gaz respiratoires, ainsi que des déchets métaboliques. L’eau agit également comme régulateur thermique.

La consommation de thé vert bio permet de vous hydrater, mais aussi de profiter des bienfaits de cette plante vertueuse. Le thé vert bio contient des polyphénols qui stimulent la circulation et favorisent une meilleure irrigation de la peau qui reste ainsi plus souple et plus éclatante.

Les catéchines des polyphénols protègent la peau de la lumière du soleil, grâce à un meilleur apport en oxygène et nutriments.

Vous pouvez boire du thé vert bio à volonté, d’autant qu’il aide votre organisme à rejeter les déchets dans les urines.

2. Les poissons de mer gras

Les poissons de mer gras vous permettent de faire le plein de vitamines, protéines et acides gras polyinsaturés, dont les oméga 3 qui protègent des maladies cardio-vasculaires. Les oméga 3 sont aussi bénéfiques pour les fonctions cérébrales et visuelles. Ils préviennent la DMLA (dégénérescence maculaire due à l’âge) qui mène à la cécité. Par ailleurs, ils renforcent notre système immunitaire.

Choisir des poissons de mer permet de retrouver des minéraux essentiels, notamment le fer, zinc, iode et sélénium.

Les principaux poissons de mer gras sont les maquereaux, harengs, saumons, anchois et sardines.

3. L’huile de lin bio

L’huile de lin bio présente la particularité d’être aussi bénéfique dans la composition de vos recettes de cuisine que dans celles de vos cosmétiques. Elle est prisée pour sa haute teneur en acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 9.

L’huile de lin bio est tout aussi intéressante pour un usage externe, avec un effet spectaculaire sur la peau qu’elle hydrate sans graisser. Elle soulage les peaux sèches et régularise les peaux à tendance acnéique.

4. Les aliments contenant du bêta-carotène

Les carotènes sont des antioxydants qui se trouvent en première ligne pour lutter contre les radicaux libres. Notre peau subit toutes les agressions, notamment météorologiques : soleil, froid, temps sec, etc.

Les aliments contenant du bêta-carotène aident à réparer les outrages du temps et à conserver une peau plus éclatante, grâce notamment à leur pigment orangé.

Vous trouvez le bêta-carotène dans les fruits et légumes jaunes, orange, ou rouges (abricot, mangue, carotte, papaye, courge, patate douce, etc.), ainsi que dans les légumes verts à feuille (épinards, blettes, choux verts, etc.).

5. Le soja bio

Le soja bio, comme l’huile de lin bio, se consomme en cuisine, mais s’utilise aussi en cosmétique. Ce sont ses isoflavones qui sont bénéfiques à notre peau. Ils augmentent la sensibilité à l'insuline, baissent légèrement le niveau du cholestérol et exercent une action très concrète sur la peau.

Le soja participe à la réduction des taches brunes qui apparaissent à cause de l’exposition au soleil. Grâce à sa consommation, la peau retrouve un teint plus homogène. Les isoflavones possèdent également des effets antioxydants qui protègent la peau du stress oxydatif, induit par les rayons du soleil. Le renouvellement des cellules est stimulé et la peau est plus douce.

Le soja favorise une meilleure hydratation de la peau, ce qui permet de conserver une meilleure élasticité et repousse l’apparition des ridules, puis des rides.

Enfin, le soja exerce une action stimulante sur la production d’acide hyaluronique et de collagène qui améliore la texture de la peau.

Ajouter un commentaire