Cheveux gras : réguler l’excès de sébum et espacer les lavages avec ce shampoing

Publié le : 31/08/2021 15:16:31
Catégories : Cheveux / Cuir chevelu , Journal et actualités Druide

Cheveux gras : réguler l’excès de sébum et espacer les lavages avec ce shampoing

Des cheveux lavés la veille et des racines déjà grasses au réveil ? Le besoin de se laver les cheveux tous les jours ? Des cheveux plats seulement 2h après leur lavage/séchage ? Nous sommes nombreux à nous battre au quotidien contre des cheveux gras et ternes. Mais quelles sont les causes de ce déséquilibre et surtout quels sont les produits à utiliser et les bons gestes à adopter ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article avec notamment le shampoing à l’argile de mer : le Shampoing Pureté !

Qu’est-ce que le sébum ?

Le sébum est un mélange complexe de lipides synthétisés par stimulation hormonale par les glandes sébacées présentes dans le derme.

Il contribue notamment à la fonction barrière de la peau. Il la protège des agressions extérieures ainsi que de l’oxydation due aux UV. Enfin, il permet aussi d’hydrater la peau et apporte des antioxydants lipophiles. Donc malgré son image de démon dont on souhaite à tout prix se débarrasser, il joue un rôle indispensable dans l’écosystème cutané, à condition d’être en bonne quantité et de bonne qualité.

Cependant, sa production peut être dérèglée et engendrer deux principales problématiques : une hyperséborrhée et/ ou une dysséborrhée.

L’hyperséborrhée ou excès de sébum se traduit par une production excessive de sébum ce qui donne une peau grasse.

La dysséborrhée quant à elle, se traduit par la production de sébum de mauvaise qualité (déficience en vitamine E) et donc l’apparition d’acné. Parce que non, une peau grasse n’est pas forcément synonyme de boutons et de points noirs !

Les principaux facteurs

L’hérédité est l’une des premières causes et malheureusement on ne peut rien y faire. Cela signifie que l’on produit un excès de sébum dû à un dérèglement des glandes sébacées.

L’influence hormonale joue aussi un rôle sur la production de sébum ; c’est le cas du stress ou d’un choc émotionnel par exemple.

L’utilisation de produits non adaptés lorsque l’on a les cheveux gras. Il est fortement recommandé d’utiliser des produits spécialisés aux ingrédients purifiants et sébo-régulateurs et d’alterner de temps en temps avec un shampooing très doux. Il convient également d’éviter les huiles (coco, avocat) et beurres (de karité, de mangue) trop nourrissants.

L’alimentation trop grasse ou trop sucrée augmente le taux d’insuline, stimule la sécrétion d’androgènes et donc augmente la production de sébum.

Les saisons et le climat : par temps chaud et humide, on transpire naturellement davantage ce qui développe un aspect plus gras du cuir chevelu.

La prise de certains médicaments comme par exemple la prise d’une pilule contraceptive chez la femme peut provoquer un dérèglement hormonal et ainsi causer l’augmentation de la production de sébum.

Le shampoing Pureté des Laboratoires Druide®

Soucieux de répondre aux besoins de toutes les natures de cheveux et de peau, les Laboratoires Druide ont formulé différents shampoings pour différentes problématiques. C’est le cas du Shampoing Pureté recommandé pour les cheveux ternes et gras.

Enrichi en ingrédients purifiants et assainissants qui absorbent tout naturellement l’excès de sébum du cuir chevelu, ce shampoing est le compagnon idéal des cheveux ternes et regraissant vite.

Vous y retrouverez notamment :

L’Argile Manicouagan : une argile de mer d’origine nord-québécoise aux nombreux bienfaits. Riche en minéraux, elle nettoie en profondeur, stimule la micro-circulation sanguine pour éliminer excès de sébum et impuretés.

L’Arginine : un acide aminé naturel qui contribue à l’irrigation des racines, à l’oxygénation des bulbes stimulant la pousse des cheveux et qui aide à prévenir leur fragilité. Résultats des cheveux moins ternes et des fibres capillaires renforcées.

L’Huile essentielle de Romarin : ses propriétés antiseptiques neutralisent les bactéries tout en maintenant l’équilibre de la flore cutanée. Il agit comme un bon revitalisant capillaire et prévient la chute des cheveux.

L’Huile essentielle de Thym : connue pour ses puissantes propriétés purifiantes et antibactériennes. Elle nettoie en profondeur le cuir chevelu en éliminant les impuretés et le sébum.

L’Huile essentielle de Lavandin : également connue pour ses excellentes propriétés purifiantes, antibactériennes et nettoyantes, elle permet d’apaiser le cuir chevelu et de le débarrasser efficacement de toutes impuretés nuisibles.

Quelques conseils

De manière générale, il y a quelques bons gestes à adopter afin de garantir les bienfaits du shampoing choisi.

Évitez de laver vos cheveux quotidiennement et alternez plutôt avec un shampoing sec de temps en temps. Attention cependant à ne pas trop en utiliser, vos cheveux pourraient s’y habituer et entrer dans un cercle vicieux.

Il est conseillé de procéder au lavage en 2 temps. Lavez une première fois les cheveux des racines aux pointes, rincez à l’eau tiède. Puis, faire un deuxième lavage en massant doucement le cuir chevelu, laissez poser quelques minutes le shampoing avant de rincer. Il est important de prendre le temps et de bien rincer afin d’éliminer les résidus.

Appliquez les soins capillaires (après-shampoing, masques, démêlants) seulement sur les longueurs et les pointes et non sur la chevelure entière et n’en utilisez pas à chaque lavage. Vous pouvez utiliser le soin revitalisant Pur&Pure sur les racines une fois que vous aurez réussi à espacer les lavages.

Avec une nature de cheveux gras, il est encore plus important de sécher vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux. Utilisez-le à température moyenne et n’hésitez pas à finir le séchage en penchant la tête en avant pour sécher encore mieux les racines et apporter du volume.

Choisir une brosse adaptée à son type de cheveux en privilégiant plutôt une brosse à poils naturels qui permet de délocaliser l’excès de sébum pour le répartir sur toute la longueur et ainsi nourrir naturellement les pointes tout en allégeant le cuir chevelu. Enfin, on a tendance à l’oublier mais il est important de nettoyer régulièrement sa brosse à cheveux.

Évitez au maximum de toucher vos cheveux avec vos doigts mais également avec votre brosse, un à deux brossages par jour suffisent.

Enfin, comme tous ces facteurs sont liés, évitez de manger trop gras et trop sucré, privilégiez les fruits et les légumes ainsi que les oligo-éléments (zinc et sélénium) contenus dans les oignons, le chou, les figues, les noix ou encore les aubergines.

Et vous ?

Avez-vous déjà testé notre Shampoing Pureté ? L’avez-vous adopté ?

N’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article. Nous apprécions toujours vos retours et sommes curieux de vos ressentis face à nos produits.

Et si vous souhaitez compléter votre routine de soins capillaires, vous trouverez votre bonheur avec nos autres produits pour cheveux des Laboratoires Druide. Par exemple, choisissez notre Après-shampoing Pur&Pure parfait pour assouplir et nourrir vos cheveux ou bien notre Spray démêlant sans-rinçage aux actifs naturels hydratants et idéal pour dompter les frisottis.

Rédaction : Laurène Michaud

Ajouter un commentaire